Refonte site web BFM Limoges

Projet universitaire

Projet refonte bfm aurence

Le projet

Ce projet universitaire collaboratif visait à redynamiser la fréquentation des BFM, en particulier celle d’Aurence, en repensant leur expérience utilisateur, leur design intérieur et leur stratégie de communication. Les BFM étaient principalement fréquentées par des étudiants, des seniors et des familles, mais peinaient à attirer un public plus large. Notre mission : transformer ces espaces en lieux attractifs, modernes et inclusifs, en intégrant des innovations technologiques, une scénographie repensée et une identité visuelle renforcée.

Rôle: UX/UI Designer

Durée: 2 mois

Structure : Projet collaboratif et universitaire en équipe de 5 personnes (designers, chercheurs UX, spécialistes en communication).

Localisation: Limoges

UX/UI design

UX Research

Design d'interface

Identité graphique

Projet collaboratif

Objectifs

Étapes de conception

01

Veille concurrentielle

Réalisée en équipe, cette analyse a permis d’identifier les forces et faiblesses des bibliothèques concurrentes, et de définir une proposition unique pour les BFM.

02

Étude de terrain

Observation in situ des comportements des usagers et des équipements disponibles. Constat : les étudiants étaient sous-représentés, ce qui a inspiré la création d’événements nocturnes pour les attirer.

03

Étude UX

Cette étape a été menée en partenariat avec Thomas Joret-Lown. Il a élaboré un persona et une carte d’expérience afin d’identifier les points de friction. À la suite de ce travail, j’ai pu concevoir les wireframes du projet.

04

Direction artistique

Création d’un moodboard pour définir l’identité visuelle du projet, en cohérence avec le concept de modernité et d’inclusivité.

Moodboard

05

Maquettage & prototypage

Wireframe page d'accueil

Wireframe page d’accueil

Page d'accueil

Page d’accueil

Page programme

Page programme

Compte lecteur

Page catalogue

Résultats obtenus

Prototype fonctionnel

d’un site web moderne, aligné sur la nouvelle identité des BFM.

Amélioration de l’expérience utilisateur

grâce à une navigation intuitive et un design attractif.

Proposition d’événements nocturnes

pour attirer les étudiants, validée par des retours utilisateurs.

Retour en haut