Greemify est une application mobile conçue pour rendre la gestion des déchets plus intuitive et engageante. Face à la complexité des règles de tri, qui varient selon les pays et les régions, les utilisateurs manquent souvent d’informations claires pour adopter les bonnes pratiques. Greemify propose une solution complète : informations sur le tri, localisation des points de collecte, conseils pour réduire ses déchets, et des défis ludiques pour encourager des comportements durables.
Rôle: Conception UX/UI de A à Z
Durée: 6 mois (projet académique approfondi)
Structure : Université de Wexford
Localisation: Wexford (Irlande)
UX/UI design
UX Research
Wireframing
Prototypage
Branding
Scénographie
Objectifs
Clarté : Simplifier l’accès aux règles de tri et aux points de collecte
Éducation : Sensibiliser à la réduction des déchets via des conseils pratiques.
Engagement : Motiver les utilisateurs grâce à une approche gamifiée (défis, récompenses).
Impact : Limiter les erreurs de tri et les dépôts sauvages.
Étapes de conception
01
UX Research
Recherches pour comprendre les enjeux spécifiques à l’Irlande. Création d’un persona basé sur les points de friction identifiés.
02
Idéation & Wireframing
Suite à la phase d’analyse, j’ai pu déterminer les plus gros objectifs :
Enseigner aux utilisateurs à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent
Éviter le dépôt illégal en indiquant les points de collecte des déchets
Encourager les utilisateurs à adopter des pratiques de gestion des déchets durables
Enfin, j’ai déterminé les fonctionnalités et j’ai réalisé mon wireframe.
03
Identité visuelle
Invention du nom Greemify (mélange de Green et Gamify).
Conception du logo et de l’univers graphique.
04
Maquettage & Prototypage
05
Communication
Réalisation d’une affiche promotionnelle et d’une fiche Google Play pour présenter le projet.